Verre trempé et sécurit

Les utilisations du verre trempé dans une habitation

 

Exception faite de sa grande résistance, ce matériau présente les mêmes caractéristiques qu’un modèle ordinaire. Il peut donc être travaillé de manière similaire avant le processus de trempage.

Notamment pour tout ce qui concerne sa découpe, son façonnage, son épaisseur ou sa finition ( dépoli acide, transparent, extra clair, teinté, laqué, etc).

 Grâce à la sécurité renforcée qu’il offre aux utilisateurs, ce matériau connaît bon nombre d’utilisations telles que :

La fabrication de parois de douche ou de baignoire.

La conception de mobiliers tel que des plateaux de table de salon ou de salle à manger, des crédences, des tablettes, des étagères, des vitrines.

Verre trempé casse
Verre feuilleté cassé

Qu’est-ce que le verre feuilleté ?

 Ce dernier est composé de deux couches de verre collées l’une contre l’autre et séparées par des films intercalaires en PVB (plastique).

Ces deux couches empêchent les éclats d’être projetés au loin, ce qui réduit considérablement les risques de blessures.

Par conséquent, le vitrage feuilleté apporte une double protection :

D’une part, un cambrioleur a beaucoup plus de mal à briser la vitre car elle a deux verres ainsi que le film de plastique, ce qui est bien plus difficile à casser qu’un verre simple.

D’autre part, même si le verre se casse, peu d’éclats tombent sur le sol et il y a donc un faible risque de se couper, ce qui est très utile quand on a des enfants.

Verre feuilleté
Verre feuilleté
Informations techniques verre sécurit

Le vitrage trempé, qu’est-ce que c’est ?

 

Le verre trempé est un matériau qui a subi un traitement spécifique, appliqué pour augmenter sa solidité. Deux types de verre trempé, le vitrage trempé par traitement chimique et celui par traitement thermique. Le traitement chimique consiste à chauffer le matériau à plus de 400°C, puis à le plonger dans une solution saline.

 

Le traitement thermique repose sur le chauffage de la plaque vitrifiée à 600°C, puis sur son refroidissement grâce à un jet d’air contrôlé. On appelle ces processus les “trempes“. Dans les deux cas, l’opération a pour but de maximiser la résistance aux chocs du matériau obtenu. Il conserve les mêmes propriétés au niveau énergétique et lumineux que le verre classique.

 

À quoi servent les verres trempés ?

 

Un verre trempé ne peut pas être découpé ni façonné dès il a subi la trempe. Mais il peut toutefois être assemblé en vitrages feuilletés ou isolants.
Les verres trempés sont utilisés en assemblage pour former une toiture, pour la réalisation d’une façade en verre, ou la conception de mobilier urbain tendance ” garde corps, dessus de table extérieur “.

Il est aussi employé pour la fabrication des hublots de bateau, pour sa résistance face au vent, aux effets climatiques et aux chocs thermiques.
Le verre trempé est aussi employées pour réaliser des portes, des fenêtres, des meubles tels que des bureaux, vitrines, étagères, des parois de douche. Vous pouvez aussi l’appliquer pour poser une cloison intérieure qui laissera passer la lumière tout en étant très solide et sans risque pour votre sécurité. C’est la solution recommandée par les professionnels pour ce genre d’utilisation.

 

Pourquoi choisir ce matériau ?

 

 Il est 5 fois plus résistant que le verre simple non trempé !!!

Le verre trempé, est employé pour toutes les réalisations qui doivent offrir une grande robustesse face aux écarts de température et à la flexion.

La capacité de solidité de ce matériau est tellement précieuse que cela a conduit une des plus grandes marques françaises à déposer un brevet pour le verre “Sécurit“. Il est devenu une référence dans les métiers du bâtiment et de l’architecture, à tel point que son nom est rentré dans le vocabulaire des professionnels. De plus, il présente une caractéristique unique qui le rend indispensable, dans l’industrie automobile par exemple.

Quand les plaques ont subi un traitement thermique, elles ont la particularité de se briser en éclats de verre non coupants qui restent assemblés entre eux. Dans une maison individuelle, il constitue ainsi un verre anti effraction sans comparaison possible avec une fenêtre classique. Si vous choisissez des panneaux trempés pour vos fenêtres, pour améliorer l’isolation phonique et l’isolation thermique de votre habitation, sachez que plus l’épaisseur des vitres est grande, plus les performances sont bonnes.

Contacter nous !!